Site Natura 2000 La Vézère

de La Feuillade à sa confluence avec la Dordogne

Le site Natura 2000 « La Vézère » en chiffres

  • 78 km de rivière
  • 1 685 hectares
  • 21 habitats
  • 17 habitats d’espèces
  • 21 communes
  • 2 communautés de communes

Le site Natura 2000 « La Vézère »

De Larche à sa confluence avec la Dordogne

Localisés dans le département de la Dordogne, le site Natura 2000 FR 720 0668 « La Vézère » (site d’intérêt communautaire, SIC), désigné au titre de la Directive habitats, s’étire à l’ouest de La Feuillade vers le sud-ouest (secteur de Limeuil) en longeant la vallée de la Vézère de part et d’autre sur 78 km de long et s’étend sur 1685 hectares.

Différentes mesures d’inventaires et de protection se superposent au site Natura 2000.

  • 12 Zones naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ;
  • Le Domaine Public Fluvial de la Vézère à l’aval de Montignac ;
  • Le Grand site Vallée de la Vézère ;
  • Arrêté de protection de biotope ;
  • 17 sites classés ;
  • 17 sites inscrits ;
  • 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • 1 Réserve de biosphère de l’UNESCO.

Le site Natura 2000 « La Vézère » abrite une biodiversité d’espèces animales et végétales remarquables à l’échelle nationale et européenne.

21 milieux naturels, dont 6 habitats d’intérêt prioritaire

Prairies alluviales de fauche (288 ha), Pelouses sèches calcaires (12 ha), Prairies humides à Molinie (1 ha), Végétation des grèves alluviales (7,4 ha), Végétation des gazons amphibie (1,2 ha), Herbiers à characées (0,73 ha), Herbiers à renoncules et callitriches des eaux courantes (55 ha), Herbiers à potamots et lentilles d’eau des eaux stagnantes (1,25 ha), Végétation de hautes herbes des zones humides (Mégaphorbiaies) (14,35 ha), Hêtraies calcicoles (12 hectares), Chênaies vertes (4 ha), Fourrés à Genévrier commun (< 1 ha), Fourrés à buis (< 1 ha), Végétation des corniches rocheuses calcaires (12 ha), Grottes non exploitées par le tourisme (0,2 ha).

Les habitats d’intérêt prioritaires :

Pelouses acidiphiles (0,1 ha), Pelouses calcaires de dalles rocheuses (0,15 ha), Tonsures annuelles (<0,1 ha), Forêts alluviales de type aulnaie-frênaie-saulaie (19,37 ha), Forêts de pentes à tilleuls (30 ha), Sources pétrifiantes avec travertins (1,36 ha). 

17 espèces et leurs habitats, dont 1 espèce d’intérêt prioritaire

8 Poissons : Saumon atlantique – Lamproie marine – Lamproie fluviatile – Grande Alose – Toxosome – Lamproie de Planer – Bouvière – Chabot 

1 Mammifère : Loutre d’Europe

8 Insectes : Cordulie à corps fin – Agrion de mercure – Gomphe de Graslin – Cuivré des marais – Damier de la succise – Lucane Cerf-volant – Grand Capricorne – Rosalie des Alpes

Ressources

Document d'objectif (DOCOB)

État des lieux des milieux naturels et espèces, recensement des usages, enjeux de conservation, programme d’actions

Le DOCOB est constitué de 5 Tomes et d’un résumé non technique

Tome 1, document de synthèse

Il apporte les principales informations nécessaires à la connaissance du site et à la compréhension de ses enjeux : description sommaire du site, diagnostic, objectifs de conservation.

Télécharger le Tome 1

Tome 2, recueil de fiches habitats et espèces

Il rassemble l’ensemble des fiches habitats et espèces du site. Ces fiches détaillent des préconisations de gestion pour les espèces et les milieux naturels (habitats)

Télécharger le Tome 2.1

Télécharger le Tome 2.2

Tome 3, atlas cartographique

Il rassemble tous les éléments cartographiques illustrant ainsi l’information contenue dans les bases de données sous système d’information géographique.

Télécharger le Tome 3.1

Télécharger le Tome 3.2

Télécharger le Tome 3.3

Tome 4, programme d’action

Il rassemble les fiches actions du document d’objectifs.

Télécharger le Tome 4

Tome 5, annexes administratives

Il rassemble les annexes administratives au document de synthèse (compte-rendu, textes réglementaires).

Télécharger le Tome 5

Porter à connaissance communal

Cartes des milieux naturels par commune

Retrouver ci-dessous le porter à connaissance communal pour chacune des communes concernées par le site Natura 2000 « La Vézère »

Porter à connaissance communaux

Afin d’accompagner les collectivités, et notamment les communes dans la prise en compte des milieux et espèces d’intérêt Européen présentes sur leurs territoires dans leurs politiques, EPIDOR a réalisé des Porter à connaissance communaux. Ils cartographient et recensent pour chaque commune les habitats d’intérêt Européen.

Cliquer sur le nom de la commune pour voir le porter à connaissance correspondant.

Télécharger le document regroupant toutes les communes

Contact

EPIDOR
Place de la Laïcité
24 250 Castelnaud la Chapelle
05 53 29 17 65
epidor@eptb-dordogne.fr

Créé en 1991, Epidor contribue par son action à la préservation de la qualité environnementale de la rivière Dordogne et de ses affluents. L’établissement public, présidé par Germinal Peiro, promeut depuis près de 30 ans un dialogue territorial fructueux, au travers d’études et de programmes de gestion et d’animation, au bénéfice du bassin de la Dordogne et des hommes et des femmes qui y vivent et y travaillent. EPIDOR est composé de sept départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Charente et Gironde) et de la Région Nouvelle-Aquitaine, tous concernés par le bassin de la Dordogne.

EPIDOR, la rivière solidaire