Le 3 septembre 2020, Germinal PEIRO, Président du Département de la Dordogne, a tenu une conférence de presse dans les locaux du Conseil départemental à Périgueux.
Il a présenté le programme « LIFE rivière Dordogne » qui figure parmi les trois projets français retenus par la Commission européenne sur plus de 600 candidatures.

Frédéric MOINOT, Responsable mission espaces et territoires et Chargé de mission génie écologique à EPIDOR, a abordé les ambitions de conservation et de restauration des milieux par la présentation de deux exemples de réalisations pilote : la restauration écologique d’une ancienne gravière (à Veyrignac, en Dordogne) et la restauration de frayères pour les poissons migrateurs (à Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze).

Créé en 1991, Epidor contribue par son action à la préservation de la qualité environnementale de la rivière Dordogne et de ses affluents. L’établissement public, présidé par Germinal Peiro, promeut depuis près de 30 ans un dialogue territorial fructueux, au travers d’études et de programmes de gestion et d’animation, au bénéfice du bassin de la Dordogne et des hommes et des femmes qui y vivent et y travaillent. EPIDOR est composé de sept départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Charente et Gironde) et de la Région Nouvelle-Aquitaine, tous concernés par le bassin de la Dordogne.

EPIDOR, la rivière solidaire